Pranayama

 
 

Pranayama

 
 

Le pouvoir du souffle

La respiration est un outil fondamental dans de la pratique du yoga, elle en est son socle. Elle favorise la santé et la vitalité, ouvre le champ et la créativité des émotions, permet de contrôler l’humeur et de développer sa concentration et favorise un sentiment de convexion.

Dans la respiration simple et naturelle, le centre du nombril se déplace vers l’extérieur sur l’inspiration, vers l’intérieur et vers le haut sur l’expiration. Nous utilisons l’inspiration pour gagner en largeur et l’expiration pour gagner en longueur. 

Pranayama est la science de la respiration, par le contrôle du mouvement du prana grâce à l’utilisation de techniques de souffle.
Prana = force de vie, Pran = unité première, Ayam = expansion.

Pranayama, c’est le gestion de l’énergie. Le Kundalini Yoga emploie une large variété de techniques de souffle, s’appuyant sur le rythme et la profondeur de la respiration pour créer et gérer différents états énergétiques de santé, de conscience et d’émotion. Ainsi en modifiant notre respiration on améliore notre qualité de vie.

Le mental suit la respiration. La clé pour apaiser le mental est d’apprivoiser sa respiration.

Tout état de conscience induit une forme spécifique de respiration : un état dépressif par exemple, induit une respiration superficielle, pendant la colère, la respiration devient forte et puissante mais incontrôlée, l’état de paix intérieure est lié à une respiration longuet profonde, etc… Contrôler le physique et maitriser le mental passe donc par la maitrise du Souffle.

Le processus de contrôle et d’intensification de la respiration (pranayama) conduit à la régulation des mécanismes psychosomatiques.

En apprenant à utiliser la capacité entière des poumons on apprend à charger le corps de Prana, on dispose ainsi de plus d’énergie donc plus de vitalité qui se traduit par une plus grande capacité d’auto-contrôle et de créativité.

 

La respiration longue et profonde

La plus simple de toutes les respirations yoguiques est la respiration longue et profonde. C’est une respiration naturelle qui se développe en douceur de façon ample.

Cette respiration utilise la pleine capacité des poumons, en utilisant trois zones : la zone abdominale, thoracique et claviculaire.

Pour pratiquer la respiration logue et profonde, on respire toujours par le nez et on commence en remplissant l’abdomen, puis en bombant la poitrine et finalement en soulevant les côtes supérieures et les clavicules. L’expiration fait chemin inverse : la partie supérieure se dégonfle d’abord puis la partie médiane et finalement l’abdomen est tiré vers l’intérieur et vers le haut, en même temps que le nombril est tiré en arrière, vers la colonne.

La respiration longue et profonde relaxe et calme, elle stimule la production d’endorphines, permet au mental de rester stable, réajuste le champ magnétique, apporte de l’énergie et accroit la vitalité, participe à la guérison émotionnelle et physique…

 

La respiration du feu (Agni Pran)

Elle est l’une des techniques respiratoires fondatrices utilisées dans la pratique du Kundalini Yoga.

La respiration du feu est rapide, rythmique et continue. L’inspiration et l’expiration sont équivalentes, sans pause entre les deux (2 à 3 cycles par seconde).

La respiration du feu est activée depuis le centre du nombril et le plexus solaire.

Pour expirer, l’air est expulsé puissamment par le nez, en comprimant le nombril et le plexus solaire en arrière, vers la colonne vertébrale.

Pour inspirer, les muscles du haut de l’abdomen se relâchent, le diaphragme s’allonge vers le bas et le souffle semble entrer davantage comme un effet du relâchement que par un effort volontaire. La poitrine reste décontractée et légèrement soulevée durant le cycle respiratoire.

Nb : ne pas pratiquer la respiration du feu pendant la grossesse et les menstruations.

La respiration du feu est particulièrement efficace pour nettoyer le sang et participe à l’élimination des toxines dans les poumons, les vaisseaux sanguins et les cellules. Elle augmenta la capacité pulmonaire, accroit la force vitale, renforce la résistance du système nerveux au stress, réajuste l’équilibre nerveux, renforce le troisième chakra, ajuste le champ électromagnétique subtil de l’aura, réduit les impulsions de dépendance, accroit la quantité d’oxygène délivrée au cerveau, réactive le système immunitaire…