Les mantras

 
 

Les mantras

 
 

Entrer en résonance

Le mantra est un instrument qui permet d’orienter la pensée librement. Mantra signifie “ce qui, réfléchi, donne la libération.” La racine man signifie “pensée” et la racine tra “projection”. Les mantras sont des syllabes qui sont dites, pensées ou chantées au cours des exercices ou des postures de méditation. Le mantra est avant tout une vibration sonore, spécifique, qui est sensée avoir une action précise sur le système corps/mental en agissant sur le corps éthérique. Chaque mantra, selon sa consonnance, fait entrer en vibration et stimule une zone du corps ou du cerveau en relation avec chaque chakra.

Il existe de nombreux mantras et chacun a ses propres qualités, rythmes et effets. La combinaison du son de la raisonnance et du rythme produisent une expansion de la conscience qui canalise positivement les attitudes mentales.

Nous vivons dans un océan d’énergie. L’énergie vibre. L’univers tout entier a été bâti sur le son, sur la vibration. Chaque chose de l’univers correspond à une fréquence vibratoire. Lorsque nous faisons vibrer le mantra en nous, c’est tout l’Univers qui vibre avec nous.

Chaque sonorité du mantra est chargée d’énergie et créé des vibrations stimulantes dans la conscience interne. La puissance du Mantra est fonction de son exécution correcte et surtout du niveau de conscience de celui qui le prononce. La vibration du Mantra doit être ressentie à l’intérieur de soi comme à l’extérieur et permet de se fondre au champ vibratoire ambiant et de s’immerger en lui suspendant par cet acte la conscience “normale” et ses limites.

Adi Shakti Mantra

Ek Ong Kar Sat Nam Siri Wahe Guru
Le créateur et se création sont un. C’est notre véritable identité. L’extase de cette sagesse est grande, au-delà des mots.

Ce mantra en huit parties (hashtang mantra) correspond aux huit centres énergétiques du corps (7 chakras plus l’aura). Ces huit mots sont comme des “lettres codées” qui vous relie avec l’Infini. Ce mantra crée une interrelation active entre vous et l’énergie créatrice universelle. Il est très puissant pour éveiller la kundalini et amener le mental à la béatitude.

Sat Nam

Ce mantra est probablement le plus pratiqué dans le Kundalini Yoga. Sat veut dire “vérité”, la réalité de l’existence. Nam désigne l’identité.  C’est un bidj mantra ou mantra semence. Il y a dans cette graine tout le savoir du grand arbre qu’elle est appelée à devenir. L’essence, ou la graine, est l’identité de la vérité incarnée sous une forme condensée. Chanter ce mantra éveille l’âme et vous donne accès à votre destinée. Ce mantra équilibre les cinq éléments (tattva).

Adi Mantra

Ong Namo Guru Dev Namo
Je m’incline devant la subtile sagesse divine, le divin enseignant intérieur.

C’est un mantra yoguique ancestral qui permet à celui ou celle qui le chante de se relier instantanément à l’enseignant divin intérieur. Adi veut dire premier, primordial” et mantra désigne la projection mentale qui crée en utilisant le son. Ce mantra est utilisé pour s’harmoniser avant les cours de Kundalini Yoga, pour se centrer dans son identité la plus élevée.

Siri Gayatri Mantra

Ra Ma Da Sa Sa Se So Hang
Ra = le Soleil, Ma = la Lune, Da = la Terre, Sa = l’Infini impersonnel, Se = Toi, Sa Se = la Totalité de l’Infini, So = le sens de la fusion personnelle et de l’identité, Hang = l’Infini vibrant, réel, So Hang = je suis Toi.

​C’est le mantra de guérison du Kundalini Yoga, qui harmonise le Soi avec l’Univers. Il apporte l’équilibre. Ces huit syllabes stimulent le flot de la kundalini dans le canal central de la colonne vertébrale, dans un but de guérison. Ce mantra combine la Terre (Ra Ma Da) et l’Ether (Sa Se So Hang), avec Sa comme mot de liaison.

Le Siri Gaitri mantra capte l’énergie rayonnante et curative du cosmos, comme un joyau capte la lumière du soleil.