au coeur du prana kundalini yoga pranayama méditation therapie julie pétry nantes.jpg

pranayamas

Pranayama est la science de la respiration, par le contrôle du mouvement du prana au-travers de l'utilisation de techniques respiratoires. Prana = force de vie, Pran = unité première, Ayam = expansion.

Avec le pranayama nous amplifions l'unité première, l'énergie en germe. Un léger changement dans ce germe vibratoire peut changer notre univers tout entier.

Pranayama c'est la gestion de l'énergie. Le Kundalini Yoga emploie une large variété de techniques de panayama, s'appuyant sur le rythme et la profondeur de la respiration pour créer et gérer différents états énergétiques de santé, de conscience et d'émotion.

Prana, l'énergie vitale, bio-motrice est absorbée dans le corps par la respiration. Le contrôle de la respiration a pour effet de purifier les circuits nerveux et de vivifier les centres subtiles. la respiration, son rythme et son intensité, sont en corrélation avec différents états de santé, de conscience et d'émotion. La respiration étant le carrefour où se rencontrent les activités physiques, mentales et spirituelles.

Le mental suit la respiration. La clé pour contrôler le mental et de contrôler la respiration.

Tout état de conscience induit une forme spécifique de respiration : un état dépressif par exemple, induit une respiration superficielle, pendant la colère, la respiration devient forte et puissante mais incontrôlée, l'état de paix intérieure est lié à une respiration longuet profonde, etc... Contrôler le physique et maitriser le mental passe donc par la maitrise du Souffle.

Le processus de contrôle et d'intensification de la respiration (pranayama) conduit à la régulation des mécanismes psychosomatiques.

En apprenant à utiliser la capacité entière des poumons on apprend à charger le corps de Prana, on dispose ainsi de plus d'énergie donc plus de vitalité qui se traduit par une plus grande capacité d'auto-contrôle et de créativité.